Galettes de fanes de carotte

Avec l’arrivée des légumes nouveaux, les paniers se remplissent à nouveau de carottes, de navets, de pommes de terre.  Mais que faire de tout ce volume de vert quand on n’a pas de lapins ou de poules à la maison ? Et bien grâce à Christian et Corinne vous allez pouvoir vous lancer dans la réalisation de galettes de fanes de carottes. Cette recette se varie à l’infini avec d’autres fanes, d’autres flocons de légumineuses, mais aussi de céréales. On peut aussi mixer la préparation pour obtenir des galettes plus fines et moins texturées. N’hésitez pas à faire part de vos « trucs » ou adaptations de la recette dans les commentaires.

GALETTES DE FANES DE CAROTTE

> 1 grand bol de fanes de carottes

> Pour la pâte : 1 petit verre de flocons d’azukis,( ou pois chiches, lentilles, etc…), 1 petit verre de lait de soja (ou autre), 1 gros oeuf, 2 gousses d’ail, 1 ou 2 oignons fanes, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à café de cumin, sel et poivre

Lavez les fanes soigneusement, débarrassez-les des grandes tiges dures et ciselez les feuilles à l’aide d’une paire de ciseaux.

Dans un saladier, battez l’oeuf énergiquement avec l’huile d’olive, le sel, le poivre et le cumin.

Ajoutez le lait, les flocons, les fanes ciselées, les gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées et l’oignon émincé. Mélangez le tout intimement. On obtient un appareil qui n’est pas homogène, ni liquide, mais qui se « tiendra » à la cuisson grâce à l’oeuf.

Huilez une poêle légèrement. Déposez 3 ou 4 cuillères à soupe de pâte et aplatissez-les légèrement pour former plusieurs petites galettes. Attendez que le fond soit bien cuit avant de retourner les galettes. Laissez cuire environ 3 ou 4 minutes de chaque côté.

Faites cuire toutes les galettes. Dégustez chaud ou froid avec une salade verte.

Les commentaires sont fermés