Boulangerie

La boulangerie a été entièrement reconstruite entre 1991 et 1993 sur le modèle de la boulangerie de Marchésieux. Une boulangerie a vraiment existé sur le site, construite après la révolution française ; elle est attestée sur le cadastre napoléonien de 1814, mais elle se trouvait plus près de l’accueil. Pour des raisons de commodités, elle a été rapprochée de la maison.

Les murs ont été montés par étapes. Dans un premier temps, les pierres, puis quatre levées de mâsse d’environ 50cm de haut, montées les unes sur les autres à intervalle pour laisser ces levées sécher. Pour qu’ils soient droits, les murs sont taillés à l’aide d’un « paroux de masseux », toujours vers le bas pour que les végétaux soient inclinés et pour limiter les infiltrations d’eau.

Fabrication de pain dans l'ancienne boulangerie

Fabrication de pain dans l’ancienne boulangerie

Régulièrement, la boulangerie est utilisée pour cuire au feu de bois des pains et des gâches qui sont proposés pendant les manifestations organisées à la Maison des marais.  On peut la visiter lors des journées du patrimoine ou de l’ouverture du musée pendant les mois d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *