Les maraîchers de Marchu

De beaux enfants et de bons légumes…

Depuis le début du mois de septembre, Benoît VACANDARD et Marie LUNEL assurent les livraisons de légumes pour le collectif des marais. Petit tour d’horizon sur leur histoire et leurs légumes.

Les maraîchers de Marchu

Marie et Benoît ont toujours été proches de la terre et de la nature puisqu’ils ont travaillé très jeunes pour des travaux saisonniers dans l’arboriculture ou dans les vignes notamment. Ils ont sillonné la France au rythme des saisons. Quand ils ont décidé de se poser pour faire des légumes à leur manière de façon biologique et respectueuse de l’environnement, ils ont été touchés par ce bout de terre situé sur la ferme d’Emmanuel Cardet à Marchésieux, La Varde à la limite des marais. Installés depuis le début de l’année, ils travaillent avec passion pour semer, faire pousser les légumes qu’ils proposeront à la vente dès le 1er septembre 2017.

Les légumes : une histoire de duo

Benoît prépare la terre, Marie sème, et les deux plantent et veillent à la bonne poussée des légumes. C’est un travail de duo déjà bien rôdé avec ses rêves et ses exigences. Les graines ont été semées sur fumier au printemps et ils ont fait le choix de ne travailler avec aucune semence hybride. Ils plantent en recherchant un équilibre entre fleurs et légumes. Les oeillets d’Inde protègent les tomates et les cosmos, les bleuets et la phacélie attirent les abeilles pour favoriser la pollinisation. Marie et Benoît proposent de nombreuses variétés par légumes. Chez eux les betteraves peuvent être « jaunes », les tomates « ananas » et les côtes de blettes « rouges ».

Les cosmos et les soucis se glissent entre les courges et les haricots

Une betterave jaune à peine sortie de terre

Pour le collectif des marais, ils proposent 3 formules : des paniers de saison à 10, 15 ou 20 euros.

CONTACT

Ferme de la Varde – 50190 MARCHESIEUX

Benoît et Marie seront présents sur le marché de Périers le samedi matin.

Vente à la ferme tous les vendredis entre 17h et 19h (parking de l’ADEN)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 commentaires

  1. Bravo les jeunes , hâtes de goûter ces bon légumes .
    Des bisous et à bientôt au collectif .
    Corinne et Christian

  2. Bonjour Marie,
    Ton jardin est un peu loin mais j’ai lu avec intérêt et plaisir l’histoire ci-dessus. Cette passion pour la nature et les fleurs me rappelle quelques sorties sur la lande d’Erquy et vos questions « C’est quoi ça, m’sieur? » à propos des « rosiers pimprenelle » et autres bruyères…
    Je te (vous) souhaite réussite et plein de bonheurs dans cette aventure.
    Bises.
    Alain et Suzon Létrange

  3. bravo mes chers neveu et niéce on vous souhaite beaucoup de courage et de réussite a la retraite on ira vous voir gros bisous a vous 4

  4. Je les connais bien tous les deux…ce sont de BONNES personnes…vous pouvez avoir toute confiance dans la qualité de leurs produits et…dans leurs qualites humaines. Bénédicte.

  5. Super ! Enfin un maraîcher bio sur le marché de Périers !

  6. Cet article vous résume parfaitement … vôtre région a bien de la chance de vous avoir … on viendra chercher cette fameuse betterave jaune … Gros bisous ..

  7. Il est beau et il dit vrai ce texte et les images sont belles… et les légumes…
    Ah que oui ON EST BEIN CONTENTS de les voir près tcheu nous ces deux là… enfin quatre… plus les animaux. Enfin, on est content et pis voilà!

  8. Salut cousin
    pour la sante rien de plus naturel que le bio !!!!! je te souhaite bonne chance bisous a toute ta famille

  9. Ping :Mangeons bio et local – Samedi 23 septembre 2017 – L'Adame des marais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *