Lessive au lierre, 100% naturelle

Vous passez de plus en plus de temps à essayer de déchiffrer les étiquettes de vos produits ménagers? Vous sentez qu’il y a entourloupe et qu’on essaye encore de vous polluez avec des nanoparticules ou autres produits louches? Il ne vous reste plus qu’à vous débrouiller par vous-mêmes pour être sûrs d’utiliser au quotidien dans votre foyer des produits sains et naturels.

J’ai testé pour vous la recette de la lessive au lierre et après six mois d’utilisation j’en suis ravie : rapide à faire, elle laissera votre porte-monnaie indemne et vous aurez l’impression de participer un peu plus à préserver notre chère planète…

LA LESSIVE AU LIERRE

> 1 cinquantaine de feuilles de lierre

>1 litre d’eau

> 1 casserole (qui ne doit servir qu’à ça)

> 1 filtre

>1 ancienne bouteille de lessive

Cueillez et nettoyer vos feuilles à l’eau claire. Froisser les feuilles dans la casseroles pour libérer la saponine. Porter à ébullition et laisser bouillir 15mn avec le couvercle. Laisser refroidir et macérer toute la nuit sans ôter le couvercle. Filtrer avec une étamine et transvaser votre lessive dans votre bouteille. A conserver pendant 1 mois. Personnellement, je double la dose pour ne pas répéter l’opération trop souvent même si c’est très simple.

5 commentaires

  1. M’est avis que la Joséphine, elle a dû en préparer quelques litres de cette fameuse potion au lierre !

    La recette de la lessive a fait ses preuves, le linge sent bon, à vous d’essayer.

    Attention quand même à ne pas arracher le lierre des arbres, il les protège et produit en fin d’été un nectar de fleurs très apprécié des abeilles et ensuite des fruits dont raffolent les oiseaux.

  2. Avec une quantité plus importante de feuilles de lierre, on obtient une préparation très utile et très efficace contre la piéride du chou et autres chenilles (groseilliers, …). Elle agit sur leur système nerveux et les empêche de s’alimenter normalement. De plus, les papillons ne pondent pas ou un oeuf par-ci par-là !

  3. Merci pour toutes ces belles recettes

  4. merci pour votre recette je fais deja celle a la cendre qui est geniale aussi si je comprend bien elle se garde qu un mois
    petite question qui na rien a voir j ai in peu de saponaire secher et je voulais essayer aussi pour la lessive et mettre dans mes saf mais sa ne se garde pas non plus si j ai bien lu certaines choses connaisser vous la saponaire avez vous deja tester merci de votre retour

  5. Merci beaucoup pour votre message. Personnellement je n’utilise que de la lessive au lierre et cela m’arrive parfois d’utiliser de la lessive qui a plus d’un mois sans que cela pose problème (mais pas plus de deux mois). Par contre, je n’ai jamais testé celle à la cendre. Certains adhérents à l’association ont l’habitude d’en faire à la cendre mais je n’ai jamais entendu quelqu’un utiliser de la saponaire (si ce n’est le personnage de Jean Auel dans sa saga sur la préhistoire qui utilise de la saponaire pour se laver les cheveux…). Je ne peux donc malheureusement pas vous être utile sur ce genre de question. Désolé et bon courage dans vos recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *