Maison des marais, un musée en mutation

La Maison des marais aujourd’hui

La Maison des Marais est un musée situé à Marchésieux, sur le territoire du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, entre Saint-Lô et Périers, dans le département de la Manche. L’architecture de cette belle bâtisse, qui date du 18e siècle, est traditionnelle et typique des maisons des marais: bâtiment en terre et masse et toit végétalisé.

Le musée

Dans ce musée, vous pourrez découvrir les façons de vivre et de travailler d’autrefois, les traditions de ce territoire dont la vie était essentiellement animée et rythmée, au fil des saisons, par les marais. Vous pourrez aussi admirer une boulangerie avec son four dont la restauration a été achevée en 1993.

En 2016, l’association l’Adame des marais décide d’entamer la rénovation du musée en organisant des journées qui impliquent les adhérents:

Samedi 18 juin 2016 : journée remue-méninges à la Maison des marais avec une quarantaine de bénévoles pour réfléchir au futur du musée.

Samedi 17 juin 2017 : journée inventaire, nettoyage et traitement des objets (1re session)

Dimanche 17 septembre 2017 : journée inventaire, nettoyage et traitement des objets (2e session)

La prochaine réunion « Remue-méninges » pour réfléchir au futur du musée aura lieu le dimanche 10 juin 2018 à la Maison des marais de 10h à 17h. N’oubliez pas de vous inscrire si vous êtes intéressés par mail ou par téléphone.

Le jardin

Depuis quelques années, les adhérents ont repris possession du lieu et viennent régulièrement pour l’entretenir. Une grainothèque a vu le jour l’année dernière.

Un commentaire

  1. Typique et traditionnelle pour une maison. Bref, une belle batisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *