Maison des marais, un musée en mutation

La Maison des marais aujourd’hui

La Maison des Marais est un musée situé à Marchésieux, sur le territoire du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, entre Saint-Lô et Périers, dans le département de la Manche. L’architecture de cette belle bâtisse, qui date du 18e siècle, est traditionnelle et typique des maisons des marais: bâtiment en terre et masse et toit végétalisé.

Le musée

Dans ce musée, vous pourrez découvrir les façons de vivre et de travailler d’autrefois, les traditions de ce territoire dont la vie était essentiellement animée et rythmée, au fil des saisons, par les marais. Vous pourrez aussi admirer une boulangerie avec son four dont la restauration a été achevée en 1993.

Depuis peu, l’association l’Adame des marais décide d’entamer la rénovation du musée en organisant des journées qui impliquent les adhérents (journée remue-méninges et inventaire) et aussi des chantiers participatifs, stage avec des organismes de formation, « corvées »… C’est pourquoi le musée n’est pas actuellement ouvert au public. Réouverture prochainement.

 

Le jardin

Depuis quelques années, les adhérents ont repris possession du lieu et viennent régulièrement pour l’entretenir. Une grainothèque a vu le jour en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *