Les abeilles noires à la Maison des Marais

Un cadre de ruchette, avant d'être installé dans la ruche.

Un cadre de ruchette, avant d’être installé dans la ruche.

C’est officiel, depuis le 1er juillet 2015, une première ruche d’abeilles noires a élu domicile autour de la Maison des Marais.  L’Adame des Marais et l’association de l’abeille noire de la Manche nouent ainsi avec cette installation un partenariat qui participera à la préservation de l’espèce.

Quelles sont les caractéristiques de l’abeille noire?

L’abeille noire est l’abeille originaire de notre pays, autrement nommée du nom latin : Apis mellifera mellifera. Elle a une très bonne adaptation à son milieu, globalement dans toute la zone d’Europe de l’ouest. Rusticité, adaptation à l’environnement local, économie des provisions de miel, sont ses principales caractéristiques. L’abeille noire est concurrencée par les importations d’abeilles et les élevages à partir d’autres espèces qui produisent des hybridations incontrôlées. Ces croisements modifient les qualités de l’abeille noire locale et risquent de lui faire perdre ses caractéristiques.

Installation des abeilles noires dans la ruche.

Installation des abeilles noires dans la ruche.

Les membres de l’association de l’abeille noire de la Manche ont choisi de protéger cette espèce et installent des ruches sur des sites préservés du département. Précédemment, des ruches ont été installées sur le site de l’abbaye de Hambye. A la fin de l’année, une dizaine de ruches devrait être installée dans la Manche.

 

Les commentaires sont fermés