Une épicerie collaborative à Périers?

Soirée dégustation du collectif des marais organisée à la Maison des marais

Depuis quelques mois, l’idée de proposer davantage de produits au sein du collectif des marais trotte dans la tête d’un certain nombre de consommateurs du collectif d’achat des marais. De plus en plus d’épiceries collaboratives voient le jour en France, et pourquoi pas à Périers?
Le concept est simple. Il s’agit de mettre en place une distribution de produits qui s’appuie sur le bénévolat (2 à 3 heures par mois par consommateur) et qui permet de proposer de nombreux produits à prix coûtants. Lors de la dernière réunion de réflexion sur l’avenir du collectif qui a eu lieu le mardi 6 mars 2018, de nombreuses questions se sont posées dont voici les principales :
  • Le statut du collectif doit-il évoluer pour se lancer dans un tel projet?
  • Quelle envergure va t-on donner à ce projet? Quels produits proposer aux membres du collectif?
  • Doit-on envisager une épicerie collaborative dans le local actuel de Périers?
Sondage auprès de tous les intéressés
D’un commun accord, nous avons décidé de nous lancer petit à petit dans cette aventure. Nous allons tout d’abord proposer à tous les habitués ou les nouvelles personnes intéressées de commander un nombre limité de produits secs qui viendront s’ajouter aux commandes hebdomadaires habituelles.
Pour une question d’organisation et d’évaluation du volume que ce type de commande pourrait engendrer nous demandons aux personnes intéressées de bien vouloir répondre au questionnaire ci-dessous.
Merci de nous dire quels seraient vos besoins pour une période d’un mois. Cela nous permettra de nous rendre compte du volume que cela représente, de la nature des produits qui vous intéresse et du nombre de produits que nous pouvons stocker raisonnablement dans le local actuel.
Le questionnaire est accessible par le lien suivant et vous pourrez y répondre jusqu’au dimanche 25 mars à minuit : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSehv5d1dIcr79HSqi4e1_6JgFuQynu2WdeYR2mMMaychxP0fg/viewform?usp=sf_link
Quels produits allons-nous proposer?
Voici les critères des produits que nous souhaitons privilégier : le local, le bio autant que possible, l’éthique quand les produits viennent de loin, le vrac pour limiter les déchets.

Soirée dégustation à la Maison des marais avec les membres du collectif des marais

Pour toute question, réactions, inscription sur notre liste de diffusion merci de nous contacter par mail à adamedesmarais@gmail.com

4 commentaires

  1. bonjour

    je suis sur la Côte d’Azur j’y habite 8 mois de l’année et du mois de mai à septembre je suis à Périers nous avons une maison cela m’intéresserai comment cela marche t il pour pouvoir y venir
    Merci cordialement
    Dominique

  2. Bonsoir,
    pour l’instant le projet d’épicerie est en cours de réflexion mais vous pourrez proposer votre aide si vous le souhaitez dès que vous arrivez sur Périers (distribution hebdomadaire entre 18h et 19h le vendredi). Nous vous tiendrons au courant de toute avancée par le biais de la liste de diffusion du collectif. Pour s’abonner si ce n’est pas le cas merci d’envoyer un mail à huetl@wanadoo.fr
    Bonne soirée
    Aurélie pour le collectif des marais

  3. Bonsoir à tous !
    Je n’ai pas pu assister à la réunion, mais suis partante, avec offre de temps disponible, pour la mise en place et le fonctionnement d’une épicerie participative.
    S’agissant du local, si nous conservons l’actuel, je pense que nous devrons, non seulement l’aménager, mais également le rafraîchir avant ouverture…

    A bientôt .

  4. Merci Anne, c’est noté. On en parle de vive voix dès que tu le souhaites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *